Etablir et signer un contrat de travail

La Convention Collective Lorsque vous employez une assistante maternelle agréée, vous devez respecter la « Convention Collective National du travail des Assistantes Maternelles du particulier employeur ». Cette convention détermine les conditions d’emploi de votre assistante maternelle agréée et d’accueil de votre enfant. Cette convention fixe un cadre juridique. Elle est adapté aux spécificités de la profession d’assistante maternelle agréée et détermine les droits et obligations de chacun. Vous exercerez pleinement votre rôle d’employeur en définissant avec votre salariée les conditions dans lesquelles vous lui confiez votre enfant. Elle prévoit la mise en place de la formation professionnelle continue et instaure un régime de prévoyance obligatoire.

A savoir

Les contrats sont basés sur 46 semaines d’accueil (6 semaines de fermeture de la MAM) sur une amplitude journalière de 8h à 17H30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis (MAM fermée les mercredis), sur une base de 32 h semaine minimum.

Des indemnités d’entretien obligatoires sont à rajouter au salaire de l’assistante maternelle.

Pour simplifier les démarches, nous souhaitons utiliser l’application ‘Mon Pajemploi au quotidien’ et activer le service Pajemploi +.

L’association ‘Le cocon bleu’

La MAM est réglementée par statut associatif à but non lucratif de loi 1901.

Cette association assure la gestion administrative de la structure et est en étroite relation avec les différents organismes (PMI, Mairie, CAF,…).

Lors de l’inscription à la MAM, vous adhérez à notre association, vous participez à un projet engagé envers l’accueil de très jeunes enfants (de 0 à 3 ans) en maison d’assistantes maternelles. Vous soutenez des actions favorisant leur développement social et cognitif.

Pour adhérer en tant que famille ou tout simplement soutenir le projet porté par ‘Le cocon bleu’, cliquez ici: Lien vers l’adhésion